Quand on vit en ville ou à proximité d’une grande agglomération, il n’est pas toujours facile d’observer le ciel dans de bonnes conditions. La pollution atmosphérique et la pollution lumineuse compliquent souvent toute observation. En ville, de sa fenêtre ou sur une terrasse, même s’il l’on a une petite vue sur un petit coin de ciel étoilé, le moindre nuage peut encore venir le couvrir. Dans ces conditions, l’observation se limite souvent à l’astre le plus visible, la lune.

Ce n’est un secret pour personne. Les sorties, loin des villes, sont les meilleurs moyens pour l’astronome amateur de s’adonner à sa passion. De fait, l’astronomie est un loisir qui se pratique à l’extérieur et le plus loin possibles des sources lumineuses et polluantes. Que faire alors pour commencer à s’intéresser aux astres et au ciel quand on ne dispose ni du matériel, ni des conditions ? Depuis quelques années, il existe des solutions logicielles extrêmement complètes pour progresser. Remplacent-elles pour autant, une vraie sortie et l’émotion de l’observation directe ? Non. Mais ces technologies permettent au moins de se familiariser avec la carte du ciel, les constellations et un grand nombre d’autres éléments qui seront utiles sur le terrain. Comme elles utilisent également la géolocalisation, ces solutions permettent de se mettre face au ciel tel qu’il se présente exactement de sa terrasse ou de sa fenêtre. C’est une aide précieuse à l’apprentissage mais aussi une façon de préparer valablement une sortie si l’on est astronome débutant.

Le logiciel d’Astronomie Stellarium

Stellarium est un logiciel totalement gratuit qui a évolué au fil des années. Il dispose aujourd’hui de fonctionnalités très avancées pour mieux connaître et observer le ciel. Le logiciel était jusqu’à récemment disponible en téléchargement. Cela offrait l’avantage d’avoir une version qui fonctionne en cas de panne web mais il est aussi présent désormais sur internet.

La version logicielle se trouve ici : stellarium.org

Une version purement web a été également développée qui reprend les mêmes fonctionnalités. Elle se trouve au lien suivant : stellarium-web.org

Sky and Telescope

Dans le même esprit mais un peu moins complet tout de même, le site Skyandtelescope a développé une page web basique à destination des astronomes amateurs. Elle permet de simuler l’horizon et le ciel nocturne, en fonction de l’heure d’observation et de sa propre géo-localisation. Même si la page reste minimaliste, elle afficher aussi les planètes, les noms des étoiles et certains objets du ciel profond. On pourra également y découvrir toutes les constellations avec des lignes reliant leurs étoiles pour mieux les repérer. Enfin, la page propose une carte complète du ciel, en fonction des paramètres saisis ; vous pourrez même l’imprimer pour l’emporter avec vous lors de votre prochaine sortie.

Découvrir l’astronomie avec SkyandTelescope.com


Fermer le menu